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DEVIATION PERTUIS - VILLELAURE


L’augmentation du trafic à l’ouest de Pertuis, par la RD 973 au cœur de notre quartier, place le projet de déviation entre le contournement Sud-Ouest de Pertuis et Villelaure dans nos actions prioritaires.


En juillet 2007, le Conseil Général de Vaucluse a mis en service le contournement Sud-Ouest de Pertuis. Cette ouverture facilite la liaison entre notre quartier et le pont de la Durance mais elle a reporté un flux très important sur le Boulevard des Jardins (25.000 véhicules/jour).

Pour limiter la circulation de transit à l’entrée de ville ouest de Pertuis la déviation doit être poursuivie vers la route de Villelaure. Les ronds-points des pompiers et de la Pierre Plantée sont maintenant saturés par le flux Aix - La Tour d’Aigues et il devient urgent d’en évacuer le flux de transit Aix - Cavaillon.

Fin 2007, le Conseil Général de Vaucluse s'est engagé à réaliser rapidement une première tranche fonctionnelle de la déviation Pertuis - Villelaure (voir plans et engagements).


> Projet de déviation Pertuis - Villelaure


> Document de campagne des élections cantonales 2008 de Mr Lovisolo




Depuis 2008, Mr Lovisolo, Vice-Président délégué du Conseil Général de Vaucluse, et l'AAQM ont mis en place un processus de concertation. Tout au long de l'évolution de cette tranche de travaux, des réunions d'information ont lieu à Pertuis, à l'agence routière du Conseil Général.

Mars 2008
Les premières acquisitions foncières sont effectuées sur le tracé Bas Vidalet - Chemin de la Beaume. La construction d'un pont sur la voie ferrée représente la partie la plus importante du projet.

Décembre 2008
Un courrier de Mr Haut, Président du Conseil Général de Vaucluse, nous annonce que la première tranche de la déviation Pertuis - Villelaure est une priorité pour le CG84 et que les premiers travaux de terrassement débuteront au deuxième semestre de 2009.


Courrier de Mr Claude Haut Président du CG84 du 3 décembre 2008



> Courrier de Mr Claude Haut Président du CG84 du 3 décembre 2008


> Magazine du Conseil Général de Vaucluse de décembre 2008


> Article de l'édition Vaucluse du Dauphiné Libéré du 17.12.2008



Mai 2009
Les acquisitions foncières sont pratiquement terminées et la construction du pont sur la voie ferrée est prévue pour 2010.


> Article de La Provence du 29.05.2009


Décembre 2009
Les travaux préparatoires à la réalisation d’un tronçon de la déviation Pertuis - Villelaure ont débuté dans le quartier bas Vidalet.


En 2010, l’AAQM suit avec attention la progression des acquisitions foncières et la poursuite des travaux de cette déviation.


En 2011, le Conseil Général de Vaucluse annonce un retard d'au moins deux ans pour la réalisation de la liaison Pertuis-Villelaure qui ne devrait donc pas voir le jour avant 2015. La priorité est donnée au pont sur la Durance.








CONTOURNEMENT DE PERTUIS


Les problèmes de circulation dans Pertuis et aux différentes entrées de la ville montrent la nécessité de prévoir des solutions et des choix qui engageront tous les habitants du Sud Vaucluse.


En complément de la déviation Sud-Ouest, trois autres projets de déviations pour la ville de Pertuis ont été présentés à l'AAQM par le Conseil Général du Vaucluse en 2003. A partir de ces plans chacun peut se faire une idée de l'impact, des avantages et des inconvénients de chaque tracé.

Aménagement d’une route en bordure de l’Eze pour doubler le Boulevard des Jardins

> Tracé Centre



Contournement de Pertuis par l’Est

> Tracé Est



Contournement de Pertuis par le Nord

> Tracé Nord




En 2008, la ville de Pertuis a ouvert une enquête publique sur le projet de modification n°3 du Plan d’Occupation des Sols. Le point n°5 de l’enquête, qui a eu lieu d'octobre à novembre 2008, prévoyait un périmètre d’étude pour le projet de déviation nord.


L'AAQM a donné son avis sur le registre de concertation mis à disposition au centre technique municipal sur cette modification du POS qui impacte directement notre quartier :

> > Avis donné par l'AAQM sur la modification n°3 du POS < <



Le commissaire enquêteur a proposé de supprimer du projet de modification du POS le périmètre d’étude de la déviation nord en considérant :

- l’absence de documents justificatifs explicites, étude d’opportunité, évolution des trafics, études contradictoires de plusieurs variantes possibles…

- la nécessité de mesurer l’impact sur l’environnement et sur le paysage d’un important projet d’infrastructure

- la nécessité de mettre en cohérence les impératifs de circulation, s’ils sont avérés et les options d’aménagement dans la zone

- l’obligation d’informer clairement et entièrement le public sur les projets d’aménagement susceptibles de modifier l’environnement.


Le Conseil Municipal du 27 Janvier 2009 a voté la suppression du point n°5 du projet de modification du POS concernant la déviation nord. Les fortes réserves émises par l’AAQM sur les motivations, la présentation et l’impact environnemental de ce point de l’enquête ont ainsi été prises en considération.


En 2011, le projet de contournement Nord est à l'étude (CG 84 et mairie de Pertuis). Il doit servir de desserte à la future zone d'aménagement du Jas de Beaumont mais devant les faibles capacités de financement, un morcellement des travaux est envisagé. La gestion des flux et l'impact environnemental soulèvent beaucoup de questions ...


> Tracé déviation Nord


> Tracé provisoire avant déviation Nord






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