Association pour l'Aménagement du Quartier des Moulières de Pertuis Accueil du site AAQM Accueil du site AAQM L'Association pour l'Aménagement du Quartier des Moulières de Pertuis Les aménagements du Quartier des Moulières et de ses accès Les animations et les services pour les habitants du Quartier des Moulières Devenez Adhérents de l'AAQM Discussions et échanges
Les aménagements réalisés par l'AAQM Les projets de déviations de Pertuis Les aménagements de l'entrée de ville ouest de Pertuis Urbanisme et aménagements du Quartier des Moulières Association pour l'Aménagement du Quartier des Moulières de Pertuis


LES AMENAGEMENTS DE L'ENTREE DE VILLE OUEST DE PERTUIS


L’aménagement de l’entrée ouest de Pertuis par la route de Villelaure (R.D. 973) constitue la priorité principale de l’AAQM. La R.D. 973 est la principale voie d'accès du Quartier des Moulières et les derniers comptages montrent que le trafic sur cette route est en augmentation constante.

Dans l'attente de l'achèvement de la déviation Pertuis-Villelaure, l'AAQM a demandé et obtenu un certain nombre d'aménagements de cette section de la R.D. 973 visant à assurer un minimum de sécurité aux habitants du quartier. Les nombreux et hélas tragiques accidents qui surviennent sur cette pénétrante montrent que ces demandes doivent être constamment réévaluées.

A sa création, fin 1998, l'AAQM fait circuler une pétition visant à alerter les collectivités locales (Conseil général du Vaucluse et Mairie de Pertuis) des risques encourus par les habitants du quartier des Moulières le long de la RD 973 à l'entrée Ouest de la ville de Pertuis. Cette pétition qui recueille 300 signatures est adressée le 29 octobre 1998 au Président du Conseil Général de Vaucluse.

L’AAQM propose les aménagements suivants entre le rond-point de la Pierre Plantée et la Croix de Gon :

Création d'une piste cyclable et d’un trottoir avec éclairage public
Mise en place de refuges pour l'arrêt des bus
Limitation de la vitesse et interdiction de dépassement
Indications par panneaux et bornes des intersections avec les chemins communaux (Croix de Gon, Moulières et Ventoux)


Avec l'accord du Conseil Général, la Mairie installe en septembre 1999 les panneaux de limitation de vitesse à 70 Km/h entre le rond-point de la Pierre Plantée et la Croix de Gon. Elle prolonge l'éclairage public jusqu'à la Croix de Gon.


Limitation de vitesse à 70 Km/h


En 2000 l’AAQM a rencontré les élus et les responsables techniques du département pour étudier l’aménagement de l’entrée de ville. L’exposé des problèmes liés à la circulation automobile le long de notre quartier a convaincu le Président du Conseil Général d’accélérer la réalisation d’un cheminement piétonnier sécurisé sur la départementale.


Le chemin piétonnier est réalisé en 2001 par le Conseil Général. Ces travaux de mise en sécurité prennent en compte l'écoulement pluvial et la mairie installe des bordures dissuasives le long du chemin.


Avant et après la réalisation du chemin piétonnier

Avant les travaux Après la réalisation du chemin piétonnier Nos enfants peuvent enfin aller à l'école en sécurité

Même par temps de brouillard nos enfants peuvent enfin aller à l'école en sécurité



Pistes cyclables, espaces verts, éclairage et cheminement piétons, récompensent dix ans d'efforts de l\'AAQM


Entrée de ville ouest : une belle réussite collective


Pistes cyclables, espaces verts, éclairage et cheminement piétons, récompensent dix ans d'efforts de l\'AAQM



En septembre 2002, mise en place d'un marquage au sol de type T3, ligne discontinue, sur la RD 973 entre le rond-point de la Pierre Plantée et la croix de Gon.


Le Conseil Général met en place, en novembre 2003, à l'entrée Ouest de Pertuis des balises qui renforcent les indications d'entrée de ville comprenant de nombreux accès riverains.


Balises qui indiquent de ralentir


Lors de l'assemblée générale de l'AAQM, en décembre 2004, la nécessité de réduire la vitesse à 50 Km/h et de tracer une ligne continue d'interdiction de doubler entre la Croix de Gon et le rond-point de la Pierre Plantée est adoptée.
En juin 2005, les représentants de l'AAQM rencontrent le directeur des services techniques du Conseil Général, l’extension des limites d'agglomération et la matérialisation d'une ligne continue sont acceptées. Ces mesures de sécurité sont officialisées par la Mairie de Pertuis durant l'été.
Le panneau d'entrée de Ville est déplacé du rond point de la Pierre Plantée à la Croix de Gon et la vitesse limite passe à 50 Km/h sur ce tronçon.


Tracé de la ligne continue d'interdiction de doubler


Après la mise en conformité et la réfection du réseau des eaux usées entre le carrefour de la Pierre Plantée et le chemin de la Croix de Gon en 2006, la Communauté du Pays d’Aix effectue en 2007 les travaux du premier tronçon d’entrée de ville entre le carrefour de la Pierre Plantée et le chemin des Moulières.

Le rétrécissement de la largeur des voies de circulation, la réalisation d’un cheminement piéton, d’une piste cyclable et d’un rond-point au niveau des lotissements du Hameau de Beaumont et du Prieuré améliorent la sécurité sur cette portion d’entrée de ville.


Avant les travaux ...

Avant les travaux ... ... et après le rétrécissement des voies et la réalisation d’un cheminement piéton et d’une piste cyclable

... après le rétrécissement des voies et la réalisation du cheminement piéton et de la piste cyclable

Avant les travaux ... ... et après le rétrécissement des voies et la réalisation d’un cheminement piéton et d’une piste cyclable






Pour sécuriser le rond-point, au niveau des lotissements du Hameau de Beaumont et du Prieuré sur la RD973, la voirie a tracé en janvier 2008 une ligne blanche pour interdire de "couper" le rond-point et obliger les véhicules à ralentir et faciliter la sortie des deux lotissements.
Attention le franchissement de cette ligne blanche est passible de 90 € d’amende et d'un retrait de quatre points sur le permis ! La police doit effectuer des contrôles réguliers …

Ligne blanche pour interdire de couper le rond-point des lotissements du Hameau de Beaumont et du Prieuré







L’aménagement du second tronçon de la R.D. 973 entre le chemin des Moulières et la Croix de Gon reste une priorité de l’AAQM car le trafic est en forte augmentation, la chaussée et le chemin piétonnier se dégradent et la signalisation est insuffisante.


La chaussée et le chemin piétonnier se dégradent entre le chemin des Moulières et la Croix de Gon




Lors du conseil communautaire du 14 décembre 2007, l’aménagement du deuxième tronçon d’entrée de ville entre le chemin des Moulières et la Croix de Gon a été budgété par la C.P.A.
Le travail de concertation avec les élus se poursuit, en effet l'AAQM est associée aux études préalables à ces aménagements qui s’inscrivent dans la continuité des travaux déjà réalisés : rétrécissement de la largeur des voies de circulation, cheminement piéton, piste cyclable et giratoire en entrée de ville au niveau de la Croix de Gon.

> > Délibération du Conseil Communautaire de la CPA du 14.12.2007 au format PDF < <



Suite à la réunion du 19 septembre 2008 avec la municipalité de Pertuis, pour finaliser les derniers détails du projet (emplacement du rond-point de la Croix de Gon et de l’arrêt de bus pour une meilleure prise en compte de la sécurité des enfants prenant le bus scolaire), la CPA doit lancer la procédure d’appel d’offre. La Mairie a annoncé le commencement des travaux pour le début d'année 2009.

> > Voir page 49 du compte rendu du Conseil Municipal du 26 septembre 2008 < <


Les plans ayant été modifiés en novembre par la municipalité, le rond-point prévu à la Croix de Gon a été déplacé, les travaux sont retardés au second semestre 2009, comme annoncé lors de notre Assemblée Générale de décembre 2008.

Le 10 avril 2010, le maire de Pertuis a informé l'AAQM qu'un accord à l'amiable venait d'être obtenu avec les propriétaires des parcelles concernées par l'aménagement du dernier tronçon d'entrée de ville. Ce déblocage des problèmes d'acquisitions foncières laisse augurer la réalisation prochaine d'un aménagement très attendu ...


La fin 2011 marque l’achèvement des aménagements d’entrée de ville entre le chemin des Moulières et la croix de Gon. Cette réalisation doit beaucoup à l’énergie des adhérents de l’AAQM et à la volonté des élus qui ont su exposer les problématiques, recueillir les avis de techniciens et convaincre les collectivités.

Dix années de concertation ont ainsi permis de mener à bien un projet durable et essentiel pour notre cadre de vie. En 2011 et à l'invitation de la mairie, l'AAQM a participé à plusieurs réunions de chantier, vous trouverez ci-dessous les comptes-rendus.

> > Réunion de chantier du 08/04/2011 < <

> > Réunion de chantier du 13/05/2011 < <

> > Réunion de chantier du 01/07/2011 < <

> > Réunion de chantier du 09/09/2011 < <

> > Réunion de chantier du 21/10/2011 < <




En 2012, la priorité principale de l'AAQM est atteinte avec les finitions des travaux d'entrée de ville qui consacrent 14 ans d'actions de concertation entre les habitants du quartier des Moulières et leurs élus.

Le nouveau rond-point de la Croix de Gon marque et sécurise l'entrée ouest de Pertuis

Le nouveau rond-point de la Croix de Gon marque et sécurise l'entrée ouest de Pertuis


Association pour l'Aménagement du Quartier des Moulières de Pertuis Les projets de déviations de Pertuis Retour en haut de la page Urbanisme et aménagements des lotissements et rues du Quartier des Moulières Les aménagements réalisés par l'AAQM Les projets de déviations de Pertuis Les aménagements de l'entrée de ville ouest de Pertuis Urbanisme et aménagements des lotissements et rues du Quartier des Moulières