HISTORIQUE DES AMENAGEMENTS DU QUARTIER DES MOULIERES
Depuis sa création, l'AAQM a obtenu des collectivités locales
la mise en place d'aménagements importants pour le Quartier
des Moulières, sécurisation des accès, réfection des rues
et chemins et desserte des bus.
Chemin des Moulières
En 2003, l'accès à la RD 973 par le chemin des Moulières est élargi pour améliorer la visibilité.
Le revêtement au sol est refait, avec suppression des fossés latéraux et enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques.
Avant et après la réfection et l’élargissement du chemin des
Moulières :
Pour la circulation des poids lourds sur le chemin des Moulières,
étroit et très fréquenté par les habitants et les scolaires
du quartier, l’AAQM a rencontré en 2006 la direction du domaine
viticole Val Joanis, qui a répercuté auprès de ses fournisseurs
notre demande de respecter la limite de tonnage fixée à 15
tonnes.
Depuis l’été 2007, les poids lourds n'empruntent plus le
chemin des Moulières pour accéder au domaine Val Joanis, ils
entrent par l’entrée principale située à l'ouest,
route de Villelaure.
Les poids lourds n'encombrent plus le chemin des Moulières

Chemin du Ventoux
Une pétition a été transmise en 2003 à la mairie
de Pertuis pour demander un aménagement du chemin.
En 2004, l’AAQM rencontre les élus locaux pour l’élaboration en commun des plans d'aménagement.
La réfection du Chemin du Ventoux est réalisée en 2005 par les services techniques de la mairie.
Avant et après la réfection de la chaussée du chemin du Ventoux
En décembre 2008, lors de l'Assemblée Générale de l'AAQM, la Mairie a annoncé sa décision de transformer le Chemin du Ventoux en sens-unique. Par mesure de sécurité, la circulation se fera dans le sens montant.
Chemin de la Croix de Gon
Première réfection du chemin de la Croix de Gon en 2003 et mise en place de la numérotation des villas.
En 2007, le chemin est de nouveau refait par la mise en place
d’un revêtement bicouche, en attendant un véritable goudronnage.
Avant et après la réfection du chemin de la Croix de Gon
Draille Pugère
En 2004, la mairie de Pertuis met en place une limitation de la vitesse à 45 Km/h sur la Draille Pugère entre le Chemin des Moulières et le chemin de la Peyrière.
Cette limitation de vitesse est prolongée en direction de Val
Joanis en 2005.
La Draille Pugère : tranquille lieu de promenade en famille
Rue Gustave Lançon
En 2006, la mairie a réalisé en bas de la rue Gustave Lançon un arrêt de bus avec des places de parking et installé des poteaux de sécurité aux abords des maisons pour les piétons et les résidents.
La limitation de la vitesse à 50 km/h est mise en place en 2007 et l’éclairage public est étendu de 150 m sur le haut de la rue Gustave Lançon. Le lissage de l'impasse des Roses a été entièrement refait.
Arrêt de bus, parking et poteaux de sécurité piétons dans la rue Gustave Lançon
En 2009, l'AAQM a obtenu la mise en sécurité de la rue Gustave Lançon, la Mairie a limité la vitesse à 30 km/h. Il reste à sécuriser la partie basse de la rue au niveau de la sortie de Hyper U.
En 2011, un nouveau plan de circulation a été proposé par
la mairie de Pertuis sur la partie basse de la rue Gustave
Lançon, avec une déviation pour les Poids-Lourds.
Jas de Beaumont
Depuis 1985, 40 ha du Jas de Beaumont au nord de Pertuis sont
réservés en zone 3NA, c'est-à-dire aménageable dans le cadre
d’un plan d’ensemble et non à la parcelle. Une étude de faisabilité
de son aménagement a été lancée par la société Sémaphore Citadia.
Cette zone d’aménagement urbain prévue dans notre quartier
fait pleinement partie des priorités de l’AAQM.
Etape de concertation préalable pour l'aménagement d'une Z.A.C.
au Jas de Beaumont
La réunion publique du 27/11/2006 et les ateliers thématiques
du 08/12/2006, auxquels l'AAQM a participé, ont permis de situer
la proposition d'aménagement en Z.A.C du quartier du Jas de
Beaumont à un très haut niveau. Les enjeux pour la commune de
Pertuis sont importants et l'impact du projet déborde très largement
de la zone envisagée.
Pour pouvoir évaluer la faisabilité et la pertinence de ce
projet, l'AAQM a fait part de son avis
en février 2007 sur le registre de concertation
et a souligné les points suivants:
- Dans un contexte d'enclavement de la ville, avec
des difficultés de circulation croissantes la gestion des
flux entrants et sortants de cette zone n'est pas abordée
dans l'étude de faisabilité. Les principales voies d'accès
sont saturées (RD 973 et Boulevard des jardins) et le seul
projet en cours pour le désenclavement de la ville (Pertuis
– Villelaure - Cadenet) voit son échéance sans cesse repoussée
(2012 au mieux).
- Une augmentation importante de la population suppose
un réexamen des infrastructures existantes. Dans le contexte
financier actuel de la ville, la prise en compte des coûts
externes n'apparaît pas dans l'étude de faisabilité.
Pour l'heure, les documents et renseignements mis à notre disposition
ne permettent pas de comprendre comment cet aménagement pourrait
s'inscrire dans un développement cohérent et maîtrisé de l'urbanisation
de la ville. Nous souhaitons que les deux points mentionnés
ci-dessus fassent pleinement partie des thèmes de l'étude de
faisabilité.
A noter aussi qu'une Zone d'Aménagement Différé a été créée
par arrêté
préfectoral le 30 mai 2007 : zone permettant la constitution
de réserves foncières dans la perspective d'une expansion
urbaine.
Lors du Conseil Municipal du 25 juin 2007 la ville de Pertuis
a décidé de déléguer son droit de préemption à l'Etablissement
Public Foncier PACA dans le périmètre de la ZAD de Jas de
Beaumont. Ce droit de préemption peut être exercé pendant
une période de quatorze ans à compter de la publication de
l'arrêté.
Fin 2011 et à l’invitation de la municipalité de Pertuis,
l’AAQM a participé à l’atelier thématique « pour une ville
attractive ». Dans le cadre de la modification du Plan Local
d’Urbanisme, et en s’appuyant sur cette première étape de
concertation, l’AAQM a proposé en 2012 de recueillir
les avis des riverains.
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