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LES AMENAGEMENTS DU QUARTIER DES MOULIERES


Le Quartier des Moulières, qui s’étend de la Pierre Plantée à la Croix de Gon et la Peyrière, est composé de résidences et lotissements partagés par les chemins du Ventoux, des Moulières, de la Croix de Gon, de la Draille Pugère et de la rue Gustave Lançon.

Depuis sa création l'AAQM a obtenu des collectivités locales la mise en place d'aménagements importants pour le Quartier des Moulières, sécurisation des accès, réfection des rues et chemins et desserte par les bus de la communauté du Pays d’Aix.



Chemin des Moulières

En 2003, l'accès à la RD 973 par le chemin des Moulières est élargi pour améliorer la visibilité.
Le revêtement au sol est refait, avec suppression des fossés latéraux et enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques.


Avant et après la réfection et l’élargissement du chemin des Moulières

Avant les travaux Après la réfection et l’élargissement du chemin des Moulières



Pour la circulation des poids lourds sur le chemin des Moulières, étroit et très fréquenté par les habitants et les scolaires du quartier, l’AAQM a rencontré en 2006 la direction du domaine Val Joanis qui a répercuté auprès de ses fournisseurs notre demande de respecter la limite de tonnage fixée à 15 tonnes.

Depuis l’été 2007, les poids lourds n'empruntent plus le chemin des Moulières pour accéder à Val Joanis, ils entrent enfin au château par l’entrée principale route de Villelaure …


Les poids lourds n'encombrent plus le chemin des Moulières

Un des nombreux poids lourds empruntant le chemin des Moulières





Chemin du Ventoux

Une pétition est transmise en 2003 à la mairie de Pertuis pour demander un aménagement du chemin.
En 2004, l’AAQM rencontre les élus locaux pour l’élaboration en commun des plans d'aménagement.
La réfection du Chemin du Ventoux est réalisée en 2005 par les services techniques de la mairie.


Avant et après la réfection de la chaussée du chemin du Ventoux

Avant les travaux Après la réfection de la chaussée du chemin du Ventoux



En décembre 2008, lors de l'Assemblée Générale de l'AAQM, la Mairie a annoncé sa décision de transformer le Chemin du Ventoux en sens-unique. Par mesure de sécurité, la circulation se fera dans le sens montant.





Chemin de la Croix de Gon

Première réfection du chemin de la Croix de Gon en 2003 et mise en place de la numérotation des villas.
En 2007 le chemin est de nouveau refait par la mise en place d’un revêtement bicouche, en attendant un véritable goudronnage.


Avant et après la réfection du chemin de la Croix de Gon

Avant les travaux Après la réfection du chemin de la Croix de Gon





Draille Pugère

En 2004, la mairie de Pertuis met en place une limitation de la vitesse à 45 Km/h sur la Draille Pugère entre le Chemin des Moulières et le chemin de la Peyrière.
Cette limitation de vitesse est prolongée en direction du Val-Joanis en 2005.


Limitation de la vitesse à 45 Km/h sur la Draille Pugère




2011 : en l'absence de financement pour le contournement Nord, il est à craindre que la Draille Pugère ne se transforme dans quelques années en boulevard urbain non aménagé, comme le boulevard Jean Guigues.


> Tracé provisoire avant déviation Nord


La Draille Pugère tranquille lieu de promenade en famille

La Draille Pugère tranquille lieu de promenade en famille ...



Boulevard Jean Guigues

... Boulevard Jean Guigues voie urbaine non aménagée !





Rue Gustave Lançon

En 2006, la mairie a réalisé en bas de la rue Gustave Lançon un arrêt de bus avec des places de parking et installé des poteaux de sécurité aux abords des maisons pour les piétons et les résidents.

La limitation de la vitesse à 50 km/h est mise en place en 2007 et l’éclairage public est étendu de 150 m sur le haut de la rue Gustave Lançon. Le lissage de l'impasse des Roses a été entièrement refait.


Arrêt de bus, parking et poteaux de sécurité piétons dans la rue Gustave Lançon

Arrêt de bus avec places de parking Poteaux de sécurité piétons dans la rue Gustave Lançon



En 2009, l'AAQM a obtenu la mise en sécurité de la rue Gustave Lançon, la Mairie a limité la vitesse à 30 km/h. Il reste à sécuriser la partie basse de la rue au niveau de la sortie de Hyper U.


En 2011, un nouveau plan de circulation a été proposé par la mairie de Pertuis sur la partie basse de la rue G. Lançon avec une déviation pour les Poids-Lourds.


La rue Gustave Lançon interdite aux poids-lourds





ZAD JAS DE BEAUMONT

Depuis 1985, 40 ha du Jas de Beaumont au nord de Pertuis sont réservés en zone 3NA, c'est-à-dire aménageable dans le cadre d’un plan d’ensemble et non à la parcelle. Une étude de faisabilité de son aménagement a été lancée par la société Sémaphore Citadia.

Cette zone d’aménagement urbain prévue dans notre quartier fait pleinement partie des priorités de l’AAQM. Nous participons au débat public et constatons que cet aménagement aurait un impact énorme sur notre quartier et plus généralement sur la ville de Pertuis. D’un point de vue local, la gestion des flux entrants et sortants de cette zone semble très problématique et aucune solution n’est avancée. Par ailleurs, la situation d’enclavement de la ville de Pertuis soulève la question du niveau de priorité que la ville doit accorder à un tel aménagement.


Plan de la ZAD du Jas de Beaumont




Etape de concertation préalable pour l'aménagement d'une Z.A.C. au Jas de Beaumont

Avis donné par l'AAQM sur le registre de concertation mis à disposition
au centre technique municipal


La réunion publique du 27/11/2006 et les ateliers thématiques du 08/12/2006, auxquels nous avons participé, ont permis de situer la proposition d'aménagement en Z.A.C du quartier du Jas de Beaumont à un très haut niveau. Les enjeux pour la commune de Pertuis sont importants et l'impact du projet déborde très largement de la zone envisagée.

Pour pouvoir évaluer la faisabilité et la pertinence de ce projet, nous nous permettons de mentionner les deux points suivants:

- Dans un contexte d'enclavement de la ville, avec des difficultés de circulation croissantes la gestion des flux entrants et sortants de cette zone n'est pas abordée dans l'étude de faisabilité. Les principales voies d'accès sont saturées (RD 973 et Boulevard des jardins) et le seul projet en cours pour le désenclavement de la ville (Pertuis – Villelaure - Cadenet) voit son échéance sans cesse repoussée (2012 au mieux).

- Une augmentation importante de la population suppose un réexamen des infrastructures existantes. Dans le contexte financier actuel de la ville, la prise en compte des coûts externes n'apparaît pas dans l'étude de faisabilité.

Pour l'heure, les documents et renseignements mis à notre disposition ne permettent pas de comprendre comment cet aménagement pourrait s'inscrire dans un développement cohérent et maîtrisé de l'urbanisation de la ville. Nous souhaitons que les deux points mentionnés ci-dessus fassent pleinement partie des thèmes de l'étude de faisabilité.


> > Avis donné par l'AAQM sur le registre (format PDF) < <





Une Zone d'Aménagement Différé (ZAD) a été créée par arrêté préfectoral n° SI 2007-05-30-0050-pref le 30 mai 2007. Une ZAD est une zone soumise à procédure administrative permettant la constitution de réserves foncières dans la perspective d'une expansion urbaine.

Lors du Conseil Municipal du 25 juin 2007 la ville de Pertuis a décidé de déléguer son droit de préemption à l'Etablissement Public Foncier PACA dans le périmètre de la ZAD de Jas de Beaumont. Ce droit de préemption peut être exercé pendant une période de quatorze ans à compter de la publication de l'acte qui a créé la ZAD.


Fin 2011 et à l’invitation de la municipalité de Pertuis, l’AAQM a participé à l’atelier thématique « pour une ville attractive ». Dans le cadre de la modification du Plan Local d’Urbanisme, et en s’appuyant sur cette première étape de concertation, l’AAQM se propose pour 2012 de recueillir les avis des riverains, des élus, des urbanistes. Notre association fait partie depuis deux ans du groupement des associations du Parc Naturel Régional du Luberon, nous pourrons aussi solliciter d’autres associations sur les questions environnementales.



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