Association pour l'Aménagement du Quartier des Moulières de Pertuis Accueil du site AAQM Accueil du site AAQM L'Association pour l'Aménagement du Quartier des Moulières de Pertuis Les aménagements du Quartier des Moulières et de ses accès Les animations et les services pour les habitants du Quartier des Moulières Devenez Adhérents de l'AAQM Discussions et échanges
Les aménagements réalisés par l'AAQM Les projets de déviations de Pertuis Les aménagements de l'entrée de ville ouest de Pertuis Urbanisme et aménagements du Quartier des Moulières Association pour l'Aménagement du Quartier des Moulières de Pertuis


LES AMENAGEMENTS DU QUARTIER DES MOULIERES


L'AAQM apporte une attention forte à notre environnement et à notre cadre de vie en veillant à ce que les aménagements et projets prévus dans notre quartier garantissent des accès sécurisés et une continuité des cheminements piétonniers. Nous sommes aussi vigilants à ce que les solutions proposées prennent en compte l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Notre association a obtenu, en concertation avec les élus locaux, la mise en place d'aménagements importants pour l’entrée de ville ouest de Pertuis et les rues et lotissements du Quartier des Moulières.




CHRONOLOGIE DES AMENAGEMENTS


Ces aménagements, effectués par les services techniques des collectivités locales, se sont réalisés en concertation avec la Mairie de Pertuis, le Conseil Général de Vaucluse et la Communauté du Pays d’Aix



2014 : Une première voie cyclable Boulevard Jean Guigues ...

Comme annoncée en 2013, la mairie de Pertuis et la CPA ont aménagé une piste cyclable et un trottoir côté Nord du Boulevard Jean Guigues. Le trajet retour des collégiens du quartier est maintenant sécurisé. Une deuxième tranche de travaux est prévue en 2015 pour l’aménagement du côté Sud : l’accès des quartiers ouest au collège Marie Mauron serait alors complètement sécurisé.


Avant et après l’aménagement du Boulevard Jean Guigues

Boulevard Jean Guigues avant l’aménagement Piste cyclable et trottoir du nouveau Boulevard Jean Guigues




2013 : Plans d’aménagement du Boulevard Jean Guigues ...

La municipalité de Pertuis communique les plans d’aménagement d’un trottoir et d’une piste cyclable le long du Boulevard Jean Guigues. L’opération « Pédalons vers le collège », lancée en 2011 par l’AAQM a donc trouvé un échos favorable. La première phase des travaux (aménagement côté nord) doivent débuter au premier trimestre 2014.

> > Plans d’aménagement du Boulevard Jean Guigues < <




2012 : La priorité principale de l'AAQM est atteinte ...

Les finitions des travaux d'entrée de ville consacrent les actions de concertation entre les habitants du quartier des Moulières et leurs élus.

Le nouveau rond-point de la Croix de Gon marque et sécurise l'entrée ouest de Pertuis

Le nouveau rond-point de la Croix de Gon marque et sécurise l'entrée ouest de Pertuis



2011 : Entrée de ville, ENFIN ! ... Pertuis - Villelaure, l'ARLESIENNE ? ...

Aménagement impatiemment attendu, la réalisation du rond-point de la croix de Gon et du tronçon chemin des Moulières - croix de Gon avec pistes cyclables, espaces verts, éclairage et cheminement piétons, récompense dix ans d'efforts de l' AAQM.
Par contre, le projet de déviation entre Pertuis et Villelaure est à l'arrêt : certains parlent de l'Arlésienne pour un projet qui devrait constituer la première voie de contournement de Pertuis.



2010 : Entrée de ville, déviation Pertuis-Villelaure ...

L’AAQM suit avec attention la progression des acquisitions foncières et la poursuite des travaux de la déviation Pertuis - Villelaure et du second tronçon de l’entrée de ville (un projet mis au budget de la CPA en 2007).
Le 10 avril, le maire de Pertuis a informé l'AAQM qu'un accord à l'amiable venait d'être obtenu avec les propriétaires des parcelles concernées par l'aménagement du dernier tronçon d'entrée de ville. Ce déblocage des problèmes d'acquisitions foncières laisse augurer la réalisation prochaine d'un aménagement très attendu.



2009 : Déviation Pertuis-Villelaure, entrée de ville, transport, rue Gustave Lançon ...

L’AAQM a poursuivi le processus de concertation avec le Conseil Général de Vaucluse. Des travaux préparatoires à la réalisation d’un tronçon de la déviation Pertuis - Villelaure ont débuté dans le quartier bas Vidalet.

Des problèmes d’acquisitions foncières bloquent la réalisation du second tronçon de l’entrée de ville.

Suite à la demande de l'AAQM, l'arrêt "Bastides Blanches" est de nouveau desservi par la ligne C du réseau de bus urbain, et la CPA a rajouté 2 rotations sur la ligne scolaire du Lycée.

La limitation de la vitesse à 30 km/h a été mise en place rue Gustave Lançon.

Limitation de la vitesse à 30 km/h rue Gustave Lançon



2008 : Concertation et études des aménagements ...

L'AAQM a mis en place un processus de concertation avec le Conseil Général de Vaucluse concernant la faisabilité d’une première tranche fonctionnelle de la déviation Pertuis-Villelaure. Le président du Conseil général, Mr Claude Haut, nous a confirmé que la mise en œuvre de cette solution de désenclavement de Pertuis était une priorité pour le CG84, les travaux devront débuter dès le deuxième semestre 2009.

L'AAQM est associée aux études préalables à l’aménagement du second tronçon de l’entrée de ville entre le chemin des Moulières et la Croix de Gon (budgété par la C.P.A en décembre 2007) : rétrécissement de la largeur des voies de circulation, cheminement piéton, piste cyclable et rond-point en entrée de ville au niveau de la Croix de Gon.
La réalisation de ce nouveau rond-point et une meilleure prise en compte de la sécurité des enfants prenant le bus scolaire ont focalisé les remarques et suggestions de nos adhérents, elles ont été transmises aux services techniques concernés (CPA, Mairie de Pertuis et CG84).
Les élus de la ville de pertuis ont annoncé, lors de notre Assemblée Générale de décembre 2008, que le démarrage des travaux s’effectuera au second semestre 2009.



2007 : Entrée de Ville, rue Gustave Lançon, Croix de Gon …

Rétrécissement de la largeur des voies et réalisation d’une piste cyclable entre le carrefour de la Pierre Plantée et le chemin des Moulières La Communauté du Pays d’Aix a effectué les travaux du premier tronçon d’entrée de ville entre le carrefour de la Pierre Plantée et le chemin des Moulières, rétrécissement de la largeur des voies de circulation, réalisation d’un cheminement piéton et d’une piste cyclable et création d’un rond-point au niveau des lotissements du Hameau de Beaumont et du Prieuré.

Travaux d’entrée de ville sur la RD 973 entre le carrefour de la Pierre Plantée et le chemin des Moulières


Limitation de la vitesse à 50 km/h et l’éclairage public est étendu de 150 m sur le haut de la rue Gustave Lançon. Le lissage de l'impasse des Roses a été entièrement refait.

Réfection du chemin de la Croix de Gon par la mise en place d’un revêtement bicouche.



2006 : Rue Gustave Lançon, réfection du réseau des eaux usées …

Les services techniques de la mairie ont réalisé en bas de la rue Gustave Lançon un arrêt de bus avec des places de parking et installé des poteaux de sécurité pour les piétons aux abords des maisons.

Pour la circulation des poids lourds sur le chemin des Moulières, l’AAQM a rencontré la direction du domaine Val Joanis qui a répercuté auprès de ses fournisseurs notre demande de respecter la limite de tonnage fixée à 15 tonnes.

Le dernier trimestre 2006 a vu la mise en conformité et la réfection du réseau des eaux usées entre le carrefour de la Pierre Plantée et le chemin de la Croix de Gon.



Chemin du Ventoux refait et desservit par le bus 2005 : Ventoux aménagé, limitation à 45 Km/h, desserte par bus …

La réfection du Chemin du Ventoux est réalisée par les services techniques de la mairie.
Ces services ont aussi matérialisé un emplacement à conteneurs à l’entrée du lotissement du Clos Florent et prolongé la limitation de la vitesse à 45 Km/h sur la Draille Pugère en direction du Val-Joanis.

En juin, les représentants de l'AAQM rencontrent le directeur des services techniques du Conseil Général, l’extension des limites d'agglomération et la matérialisation d'une ligne continue sont acceptées.
Le panneau d'entrée de Ville est déplacé du rond point de la Pierre Plantée à la Croix de Gon et la vitesse limite passe à 50 Km/h sur ce tronçon.

Le quartier des Moulières est desservi par la ligne n°2 des bus de la Communauté du Pays d’Aix.



2004 : Limitations de vitesse, Pot et projet pour le chemin du Ventoux ...

La mairie de Pertuis met en place une limitation de la vitesse à 45 Km/h sur la Draille Pugère entre le Chemin des Moulières et le chemin de la Peyrière.

Rencontres avec les élus et élaboration de plans d'aménagement pour le chemin du Ventoux.

L'AAQM organise en mai sa première Pot.

L'assemblée générale de l'AAQM adopte la nécessité de réduire la vitesse à 50 Km/h et de tracer une ligne continue d'interdiction de doubler entre la Croix de Gon et le rond-point de la Pierre Plantée.



2003: Aménagement des chemins internes, balises d'indications d'entrée de ville ...

Pour améliorer la visibilité, l'accès à la RD 973 par le chemin des Moulières est élargi et le revêtement refait, avec suppression des fossés latéraux et enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques.

La numérotation des villas est mise en place sur le chemin de la Croix de Gon et une première réfection de ce chemin est effectuée.

En novembre, le Conseil Général met en place à l'entrée Ouest de Pertuis des balises qui renforcent les indications d'entrée de ville comprenant de nombreux accès riverains.


Balises qui indiquent de ralentir



2002 : Recensement des aménagements prioritaires ...

Les dossiers d'aménagements des chemins de la Croix de Gon et des Moulières sont classés prioritaires et transmis aux services techniques de la mairie de Pertuis.

En septembre, mise en place d'une ligne discontinue de type T3 sur la RD 973, entre le rond-point de la Pierre Plantée et la croix de Gon.



Limitation de vitesse, chemin piéton et éclairage jusqu'à la Croix de Gon
2001 : Réalisation du cheminement piétonnier ...

Le chemin piétonnier est réalisé par le Conseil Général et la Mairie installe des bordures dissuasives le long du chemin piéton.



2000 : Concertation ...

Le Conseil Général constate l'urgence de la mise en place d'un cheminement sécurisé pour les piétons et s'engage à ce que ses services traitent notre requête en priorité. Des réunions de concertation, rassemblant les représentants du Conseil Général, de la Mairie et de l'Association, permettent de préciser les détails de la réalisation du chemin piétonnier.



1999 : Limitation de vitesse et éclairage …

La mairie de Pertuis associe l'AAQM au projet d'entrée de ville et avec l'accord du Conseil Général elle installe en septembre les panneaux de limitation de vitesse à 70 Km/h entre le rond-point de la Pierre Plantée et la Croix de Gon. La mairie prolonge aussi l'éclairage public jusqu'à la Croix de Gon.



1998 : Une pétition recueille 300 signatures ...

A sa création fin 1998, l'AAQM fait circuler une pétition visant à alerter les collectivités locales des risques encourus par les habitants du quartier des Moulières le long de la RD 973 à l'entrée Ouest de la ville de Pertuis. Adressée le 29 octobre 1998 au Président du Conseil Général de Vaucluse, cette pétition de 300 signatures propose les aménagements suivants :
Création d'une piste cyclable et d'un trottoir avec éclairage public
Mise en place de refuges pour l'arrêt des bus
Limitation de la vitesse et interdiction de dépassement entre le rond-point de la Pierre Plantée et la Croix de Gon
Indications par panneaux et bornes des intersections avec les chemins communaux, Croix de Gon, Moulières et Ventoux



Association pour l'Aménagement du Quartier des Moulières de Pertuis Accueil du site AAQM Retour en haut de la page Les projets de déviations de Pertuis Les aménagements réalisés par l'AAQM Les projets de déviations de Pertuis Les aménagements de l'entrée de ville ouest de Pertuis Urbanisme et aménagements des lotissements et rues du Quartier des Moulières